Besoin d'une analyse concurrentielle?

Analyse concurrentielle et sectorielle

QU'EST CE QU'UNE ANALYSE SECTORIELLE ET CONCURRENTIELLE?

L’analyse concurrentielle constitue un passage obligatoire pour toute entreprise qui souhaite construire une étude de marché, réaliser un business plan ou adopter une nouvelle stratégie marketing.

L’analyse concurrentielle est une étude de la situation d’une entreprise (existante ou en voie de création), dans son environnement de marché pour connaître l’intensité de la concurrence. C’est une composante importante de l’étude de marché et de l’analyse stratégique d’une organisation. Elle permet d’établir une carte des acteurs en présence sur le marché visé et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin d’adopter un positionnement et une stratégie différenciants.

LES ÉTAPES D'UNE ANALYSE SECTORIELLE

1. Examiner les rapports disponibles

Recherchez les rapports qui se concentrent sur l’industrie dans laquelle vous êtes sur le point d’entrer ou opérez. Si vous n’avez pas encore rejoint l’industrie, cela vous aidera à décider s’il est sage d’investir dans dans. ce secteur ou non.

Comprenez que les informations jugées les plus pertinentes. Ce qui était vrai hier ne plus l’être aujourd’hui. Un bon exemple est les taxes gouvernementales qui affectent les opérations d’une entreprise, ou bien encore l’expérience du COVID19. Le gouvernement peut modifier la taxe à tout moment et si c’est le cas, l’exactitude du rapport du secteur d’activité est affectée et peux mettre votre business en péril!

2. Cibler le bon secteur d'activité

Chaque industrie à des sous-industries (branche d’activité) et dans certains cas, ces branches d’activités sont encore subdivisées. L’identification du secteur industriel ou de services avec lequel vous avez l’intention de traiter vous permettra d’utiliser le bon rapport d’analyse et d’obtenir les informations les plus précises possibles.

3. Etude de l'offre et de la demande

Le but de se lancer en affaires est de réaliser des bénéfices. La rentabilité d’un secteur d’activité est déterminée par les forces de l’offre et de la demande. Lorsque vous effectuez une analyse, vous devez considérer comment l’industrie à performé dans le passé et à quoi ressemble l’avenir.

Les prévisions futures sur la viabilité de l’industrie détermineront si les investisseurs investiront dans ce secteur ou non.

4. Analyse des concurrents

Pour vous proposer une bonne stratégie pour faire face à la concurrence dans votre secteur d’activité, vous devez d’abord comprendre le comprendre. C’est ainsi que vous pouvez faire des choix éclairés sur la meilleure stratégie concurrentielle à utiliser.

Au moment où vous développez une analyse des concurrents, vous devriez être en mesure de:

  • Connaitre votre position dans ce secteur
  • Identifier les opportunités et les risques au sein de secteur
  • Mettez en évidence les forces et les faiblesses de votre organisation
  • Identifier les domaines où les changements stratégiques qui entraîneront des rendements élevés

L’analyse des concurrents est le processus par lequel vous identifiez vos plus grands concurrents et évaluez leurs stratégies pour découvrir leurs forces et leurs faiblesses. Cette analyse vous éloigne de votre zone de confort mais vous place également sur la voie du succès si vous le faites bien!

Les informations que vous recevez de l’analyse façonnent votre plan marketing . Il vous aidera à identifier ce qui rend vos services ou produits uniques et quels aspects de vos produits doivent être mis à niveau pour les rendre plus compétitifs.

Pour connaître votre position exacte sur le marché de vos produits et services, vous devez faire une grille de concurrence . Il est facile à réaliser et vous donnera des informations détaillées sur vos produits et ceux de vos concurrents. Tout d’abord, pensez aux quatre ou cinq premiers produits qui rivalisent avec vos produits sur le marché. Si vous trouvez difficile de dresser la liste, supposez que vous êtes un acheteur, puis imaginez quels produits vous préféreriez autres que les vôtres. Ensuite, en haut de la page, notez les caractéristiques de chaque produit et service. Les caractéristiques d’un produit peuvent inclure le prix , le marché cible, la méthode de distribution , l’étendue du service client, la taille etc.

Pour un service, le prix, l’emplacement du service, les acheteurs potentiels, le site Web etc… Cela vous donnera une position précise de vos services.

CONDUIRE ET PRÉPARER VOTRE ANALYSE CONCURRENTIELLE

  1. Mener vos recherches
  2. Recueillir les informations concurrentielles
  3. Analyser les informations concurrentielles
  4. Déterminez votre propre position concurrentielle

1. Comment mener vos recherches pour votre étude concurrentielle

Mener des recherches lors d’une analyse de la concurrence semble être un processus compliqué qui devrait être effectué par des professionnels, mais ce n’est pas systématiquement vrai.

Le problème est que si votre entreprise est nouvelle ou juste à ses débuts, les services d’un professionnel peuvent être coûteux à ce stade. Après la croissance de votre entreprise, vous pouvez intégrer les services d’un professionnel à votre recherche personnelle. Ces analyses doivent être realisées tout au long du processus de vie d’une entreprise. Effectivement le marché change, vous devez vous adapter continuellement sous peine de louper ce magnifiques opportunités!

Mais puisque vous devez effectuer la recherche, permettez-moi de vous montrer certaines choses peuvent rendre le processus facile et réalisable. Pour pouvoir faire une recherche approfondie, posez-vous les questions suivantes;

  • Qui sont mes concurrents?
  • Qu’est-ce qui fait d’eux mes concurrents? S’agit-il des produits ou services qu’ils vendent?
  • Ai-je une chance de rivaliser avec eux?
  • Quelle part de marché détiennent-ils?
  • Quelles stratégies ont-ils utilisées dans le passé?
  • Quelles stratégies utilisent-ils maintenant?
  • Quelles sont les menaces auxquelles ils sont confrontés?
  • De quelle manière les clients les voient-ils positivement et négativement? Comment puis-je profiter des avis clients négatifs?
  • Depuis combien de temps mes concurrents sont-ils en affaires?
  • Comment font-ils la publicité de leurs produits et services et quelle est la fréquence des publicités?
  • Me fournissent-ils une opportunité dont je peux profiter?
  • Quelle est la force ou les faiblesses de mes concurrents?
  • Comment pouvez-vous évaluer vos concurrents en ce qui concerne:
    • Employés
    • Incitation à la tarification
    • Service Clients
    • Ressources
    • Qualité de service ou de produits
    • Heures d’ouverture?
    • Etc..
 
 

2. Recueillir des informations concurrentielles

Les sources d’informations secondaires fournissent des informations précises qui peuvent être utilisées pour préparer une analyse industrielle et concurrentielle. Au cas où vous vous demanderiez quelles sont les sources d’informations secondaires, ce sont des sources qui ont été développées pour répondre à un autre objectif que votre besoin actuel, mais elles contiennent des informations qui peuvent vous aider à préparer une excellente analyse sectorielle et concurrentielle.

Les sources sont mises à la disposition du grand public soit en vente, soit gratuitement. L’accès aux informations secondaires est rentable et peut être récupéré après publication. Voici quelques sources d’informations que vous pouvez utiliser:

 

  • Brochure de vente: Une brochure de vente vous fournira des informations sur la stratégie que votre concurrent utilise. Par exemple, vous pouvez apprendre comment l’entreprise se positionne ainsi que ses produits sur le marché et les avantages et fonctionnalités qu’ils préfèrent lors de la vente. Assurez-vous de vous procurer toutes les nouvelles brochures que l’entreprise produit car elle peut vous dire si l’entreprise à changé ses stratégies.
  • Votre équipe commerciale: En tant qu’entreprise, vous avez besoin d’une équipe qui vous place sur le terrain et rassemble des informations sur la façon de vous assurer de prendre la domination de votre marché ou de votre industrie. Formez votre équipe de vente à être vos oreilles et vos yeux sur le marché, à recueillir autant d’informations utiles que possible. L’équipe commerciale est en contact direct avec les clients et doit donc apprendre à recueillir des informations de premier rang auprès d’eux. Cela doit être fait de manière intelligente et subtile, sinon les clients peuvent le trouver de mauvais goût. Les clients sont les meilleurs spécialistes du marketing et des ventes car ils n’ont rien à perdre, ils disent la vérité et le font gratuitement. Pour cette raison, traitez-les gentiment lorsque vous demandez des informations. Une bonne stratégie serait de s’assurer que vous avez établi une relation avec le client avant de demander les informations. De cette façon,ils ne se sentiront pas habitués, ce que vous voulez éviter.
  • Autres employés: vos employés interagissent entre eux et dans certains cas avec les employés de vos concurrents. Ils se rencontrent probablement lors de la livraison de marchandises ou lors de la commande de fournitures. De plus, puisque vous et votre concurrent êtes dans la même industrie ou secteur d’activité, vos employés sont donc susceptibles de changer d’employeur. Si vous avez employé des collaborateurs qui étaient auparavant employés par votre concurrent, essayez d’obtenir autant d’informations que possible sur vos concurrents.
  • Considérez le service client que vous et votre concurrent offrez les mêmes produits au même prix. Appelez l’un de leurs représentants du service clientèle et notez comment ils répondent à votre réclamation ou requête. Comme un bon espion, achetez l’un des produits. L’objectif n’est pas de les promouvoir dans les affaires, mais d’apprendre comment les rattraper en affaires. Utilisez le produit pour vérifier les innovations technologiques, le mode de fabrication, les coûts de fabrication et toute faiblesse ou capacité de votre concurrent que vous pouvez percevoir dans le produit.
  • La publicité: Une entreprise utilise une campagne publicitaire pour informer les clients potentiels de l’importance de leurs produits et services et les inciter à les acheter. En regardant la publicité de votre concurrent, pensez un instant à un client. Regardez ce que l’entreprise veut que vous voyiez. Regardez tous les efforts qu’ils ont déployés pour attirer le client. Certaines choses à considérer comprennent les avantages du produit, toute remise spéciale et les caractéristiques du produit. Ces informations vous aideront à comprendre pourquoi les clients préfèrent les produits de vos concurrents au vôtre.  Soyez attentif à la fréquence de diffusion des l’annonce publicitaires, au support publicitaire préféré, au ton et à la conception de l’annonce, essayez d’estimer le budget défini pour l’annonce. Dans le cas où votre concurrent annonce sur un support qu’aucun des autres concurrents n’utilise, vous devez savoir que le concurrent recherche un nouveau marché.
  • Associations professionnelles: des personnes d’une même industrie adhèrent à des associations professionnelles qui les aident à lutter pour leurs droits, fournissent des informations précieuses sur l’industrie et aident à parrainer des réunions et des foires commerciales pour l’industrie. Dans la plupart des cas, les associations professionnelles rassemblent et publient des rapports et des statistiques sur les nouvelles de l’industrie. Ils mettent également en évidence les entreprises qui se portent bien. En tant qu’homme d’affaires, cela vous donne la possibilité d’analyser les informations sur vos concurrents. En regardant les informations de près, vous pouvez même prévoir les entreprises à venir qui pourraient bientôt vous concurrencer.
  • Rapports annuels: si votre concurrent dirige une entreprise privée, vous pouvez obtenir les rapports annuels des amis, des membres de la famille et des personnes qui possèdent des actions dans l’entreprise. Pour les entreprises publiques, leurs rapports peuvent être consultés sur des sites Web ou des commissions des valeurs mobilières. Les rapports annuels contiennent des informations sur les revenus, le volume des ventes, la part de marché totale, des événements tels que l’acquisition de membres du conseil d’administration, des informations financières.
  • Articles de journaux et de magazines:Si vous voulez vraiment battre vos concurrents, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer cette source. Les informations contenues dans la source peuvent faire passer votre entreprise au niveau supérieur très rapidement. Les gens se mettent en quatre pour livrer les stratégies de vos concurrents sans le savoir simplement en écrivant des articles, des critiques de produits, etc. Les entreprises découvrent leur prochain plan à travers des journaux et des magazines lors d’entretiens. Les articles fournissent des informations sur le fonctionnement de l’organisation de votre concurrent et sur toute innovation sur laquelle il travaille. Les journalistes utilisent des moyens intelligents pour extraire ces informations précieuses pour vous. En étant attentif aux descriptions de produits, vous pouvez découvrir les forces et les faiblesses des produits de vos concurrents. Au lieu d’utiliser beaucoup de temps pour rechercher les articles exacts, visitez n’importe quelle bibliothèque et demandez au bibliothécaire de vous aider à trouver les articles spécifiques.Cela leur prendra peux de temps à les trouver, et vous apprendrez également comment le faire la prochaine fois.
  • Observation directe: En utilisant cette méthode, vous recueillez personnellement les informations. Vous devez utiliser de bonnes stratégies afin que vos actions ne se retournent pas et ne confèrent pas à votre entreprise une mauvaise réputation. Si vos produits sont vendus dans un point de vente, visitez le point de vente pour savoir:
    • Le stock disponible, de votre concurrent et de votre entreprise,
    • Comment les produits sont disposés ou affichés sur les étagères,
    • Toute stratégie de vente supplémentaire que votre concurrent utilise comme des remises ou des produits gratuits.
  • Vos concurrents: oui, ils peuvent vous donner des informations sur eux-mêmes. Il est normal que les gens parlent de leurs réalisations, succès, plans futurs, etc. Vos concurrents ne sont pas différents; en fait, ils pourraient vous donner beaucoup d’informations dans l’espoir de vous intimider.

Je sais bienque je peux en choquer plus d’un, mais sachez qu’ils font de même à votre sujet! C’est de bonne guerre.

 

3. Analyser les informations concurrentielles

La raison pour laquelle vous collectiez les informations est qu’elles peuvent vous aider à gagner un avantage concurrentiel. Vous devez analyser les informations pour obtenir la part de marché, les faiblesses et les forces de votre concurrent, les informations sur les produits et les stratégies de marketing.

Nous allons passer en revue les quatre domaines dans lesquels les informations devraient vous aider et comment vous pouvez analyser ces informations pour vous donner une idée détaillée de chaque domaine.

Part de marché

La part de marché est la performance de vos produits en termes de ventes. Le leader avec la plus grande part de marché peut:

  • Fixer les normes du service ou du bien sur le marché
  • Contrôler la perception du service ou du bien auprès des clients

Le leader n’a donc pas peur de dépenser ses ressources pour conserver la plus grande part de marché de l’industrie.

Évaluation du produit, service proposé

Les biens et services que vous fournissez existent uniquement pour répondre aux besoins de vos clients. Par conséquent, il est important pour vous de rassembler des informations sur les fonctionnalités que vos clients souhaitent et celles qui pourraient attirer de futurs clients.

N’oubliez pas qu’il existe des informations générales sur les fonctionnalités et les avantages que les clients préfèrent, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas différencier votre service ou votre produit en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires ou différentes. Tant que les fonctionnalités ajoutées sont bénéfiques, elles inciteront les clients à privilégier vos produits ou services.

Pour obtenir une analyse correcte de ces informations, établissez une liste des avantages et des fonctionnalités que les clients préfèrent. Votre équipe commerciale et vos employés vous fourniront ces informations. Faites un tableau où vous comparez vos produits par rapport aux avantages et fonctionnalités de vos concurrents. Cochez la fonction si le produit de votre concurrent possède les mêmes fonctionnalités.

Les fonctionnalités sont faciles à identifier et assez évidentes. Un produit possède ou n’a pas de fonctionnalité; il n’y a pas de zone grise et aucune explication n’est requise. Les avantages, en revanche, sont délicats. La plupart des entreprises utilisent les avantages comme stratégie de vente.

Seul le client peut donner un avantage précis car ce sont les utilisateurs finaux. Par exemple, votre concurrent peut trouver facile d’utiliser l’un de ses produits, mais les clients peuvent le trouver lourd et difficile. Donc, dans un tel cas, quelle opinion est correcte?

Puisque vous avez des informations sur la façon dont les produits de vos concurrents se comparent aux attentes du client, la prochaine étape consiste à évaluer votre produit. Utilisez la même procédure que celle de votre concurrent.

Maintenant, comparez la façon dont votre produit ou service se compare aux produits de vos concurrents. Votre service ou produit est-il unique d’une manière ou d’une autre? Comment se compare-t-il à celui de vos concurrents?

Plus votre service ou produit est unique, plus vous avez de chances d’attirer plus de clients par rapport à votre concurrent. L’évaluation est importante pour mettre en évidence les fonctionnalités sur lesquelles vous devez vous concentrer et peut conduire à des innovations dans votre entreprise.

Outre les fonctionnalités, comparez le prix de vos produits. Votre prix est-il supérieur à celui de vos concurrents? Leur prix est-il plus élevé? Qu’est-ce qui contribue aux prix élevés? Vos coûts de production sont-ils plus élevés? Comment votre prix affecte-t-il vos ventes? Le prix que vous fixez devrait vous permettre de réaliser un profit et en même temps d’attirer des clients vers vos produits.

Même si vous comparez vos prix, vous devez savoir que votre concurrent peut baisser ses prix pour diverses raisons. Premièrement, il peut s’agir d’une stratégie pour attirer des clients vers ses produits. Vous vous rendrez compte que les prix remontent après un certain temps si votre concurrent souhaite simplement augmenter sa part de marché. À d’autres moments, ils traversent une période difficile sur le plan financier et ils ont un besoin urgent d’argent. Ils choisissent donc de vendre à un prix inférieur pour attirer plus de gens à liquider leur stock. Insolent mais vrai, les rumeurs sont utiles dans de tels cas. Bien que les rumeurs ne soient pas toujours exactes, elles contiennent toujours un peu de vérité.

Après l’analyse, vous pourriez vous rendre compte que les produits de vos concurrents ainsi que les vôtres ont les mêmes caractéristiques. Vous pourriez donc vous demander pourquoi vos concurrents sont en avance sur vous dans la compétition. Eh bien, vous devez jeter un œil à leurs opérations internes. Ils y font probablement des économies ou font des choses plus efficacement.

Cinq facteurs qui peuvent faire une grande différence entre vous et vos concurrents:

  • Moral de l’entreprise / motivation du personnel – Quelle est la motivation des employés? Sont-ils engagés dans leur travail? Sont-ils productifs? Les employés animent t’ils la vision de votre organisation . Par conséquent, s’ils ne sont pas engagés envers votre entreprise ou s’ils ne sont pas voir peux efficaces.
  • Ressources financières – Comment sont vos concurrents en matière de stabilité financière? La stabilité financière détermine la réaction de vos concurrents lorsque leur marché est menacé. S’ils sont stables, ils contreront la menace en créant rapidement une issue, mais s’ils n’ont pas la capacité financière, il leur faudra du temps pour contrer la menace.
  • Efficacité opérationnelle – Comment vos concurrents gagnent-ils du temps et réduisent-ils les coûts? Dans certaines entreprises, ils offrent la livraison gratuite de produits au-delà d’un certain montant. Cette stratégie encouragera les clients qui achètent en gros.
  • Partenariats stratégiques – Si votre concurrent produit des machines à laver, il pourrait collaborer avec une entreprise de détergence dans une campagne promotionnelle. De telles collaborations font mieux connaître vos concurrents. Quelles stratégies votre concurrent applique-t-il et quel type de relations entretient-il?
  • Étendue de la gamme de produits – Il s’agit de la facilité avec laquelle votre concurrent peut augmenter ses revenus simplement en vendant des produits liés à ses produits actuels. N’oubliez pas que vos concurrents ne concernent pas seulement le nombre de clients, mais également les revenus que vous recevez. Vos revenus déterminent votre position dans l’industrie, tout comme le nombre de clients est également important.

Stratégies et objectifs compétitifs

Les objectifs fixent le rythme d’utilisation de la stratégie. Par exemple, si les concurrents veulent augmenter leur part de marché, ils peuvent décider de baisser les prix de leurs produits pendant un certain temps puis de l’augmenter lorsque le nombre de clients augmente. Que veulent réaliser vos concurrents? Certains objectifs comprennent:

  • Créer de nouveaux marchés pour leurs produits
  • Travailler à devenir les leaders du marché dans son secteur d’activité
  • Maximiser leur part de marché et l’augmenter
  • Vos concurrents pourraient vouloir profiter de profits à court ou à long terme
  • Introduire de nouveaux produits sur le marché
  • Lorsque la concurrence est rude, votre concurrent peut simplement vouloir protéger en consolidant sa part de marché

Pour chaque objectif, votre concurrent a une stratégie pour l’atteindre. Ainsi, plus tôt vous identifierez l’objectif sur lequel vos concurrents agissent, plus tôt vous élaborerez une contre-stratégie.

N’oubliez pas que le type de stratégie que votre concurrent utilise ne nuit pas à ses revenus autrement; cela entraînera des pertes. Lorsque vous formulez une stratégie, n’oubliez pas d’en utiliser une qui n’affectera pas ou n’augmentera pas vos revenus. Certaines des stratégies comprennent:

  • S’engager dans l’innovation – En faisant cela, votre concurrent améliore les fonctionnalités et la convivialité de son produit ou service actuel. 
  • Réduisez le prix – Cette stratégie augmente le nombre de clients. La réduction de prix n’entraîne pas de pertes et si elle fonctionne bien, elle n’affecte pas les bénéfices. En effet, si plus de personnes achètent le produit, les marges bénéficiaires restent les mêmes.
  • Publicité – Vous ne pouvez pas être en affaires et ne pas faire de publicité. Sinon, comment les gens sauront-ils que vous existez? Si votre concurrent se concentre délibérément sur la publicité, il souhaite que de nombreuses personnes connaissent leurs produits. Cela augmente le nombre de personnes qui seront prêtes à essayer leurs produits et à augmenter leur clientèle. Si beaucoup de gens essaient le produit et l’aiment, alors beaucoup voudront adopter le produit ou le service pour une utilisation dans leur vie quotidienne.
  • Rachat ou fusion avec un concurrent – Cela augmente le nombre de clients et la part de marché. La stratégie utilisée par votre concurrent peut vous aider à établir la position de votre entreprise à tout moment. Un concurrent qui se concentre sur les clients actuels sans essayer d’attirer de nouveaux clients peut tout aussi bien ne pas songer à introduire de nouveaux produits sur le marché.

4. Identifiez les forces et les faiblesses de vos concurrents et déterminez votre propre position concurrentielle

Une bonne stratégie concurrentielle profite de la faiblesse de vos concurrents mais avec la conscience de leurs points forts. Regardez ce que votre entreprise fait mieux que vos concurrents. Tenez compte de leurs points faibles lorsque vous examinez leurs points forts.

Facteurs supplémentaires à considérer:

  • Nouveaux acteurs – Les nouvelles entreprises viennent avec de nouvelles idées et des façons innovantes de faire les choses. Au début, leurs idées peuvent sembler presque sans valeur, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point les clients pourraient leur répondre positivement. Les clients adorent les changements et si les nouveaux acteurs proposent de meilleures solutions, pourquoi les clients ne les suivent-ils pas?
  • Concurrence future – Votre analyse des concurrents devrait prédire à quoi ressemblera la concurrence future. Quels seront alors vos concurrents? Qu’est-ce qui vous rendra pertinent même à l’avenir? Si vous introduisez de nouveaux produits, combien de temps restera-t-il pour être compétitif dans l’industrie? Si l’avenir vous semble prometteur, vos investisseurs seront également confiants d’investir dans votre entreprise
  • Un changement de politique – Lorsque les entreprises changent de direction, elles subissent un remaniement. Cela peut se ressentir dans le volume des ventes, le roulement du personnel et les changements de politiques dans l’organisation. Lorsque vos concurrents subissent de tels changements, assurez-vous d’être en avance sur la façon dont les choses se déroulent. C’est l’occasion de les dépasser en ce moment d’instabilité. De plus, les employés craignent pour leur emploi et ils sont normalement prêts à changer d’emploi pendant cette période. Si vous avez des postes vacants, ou si vous pouvez en créer un, pourquoi ne pas embaucher les meilleurs employés de votre concurrent?
  • Obstacles à acceder au marché – La forme d’obstacles comprend;
    • Saturation du marché – Lorsqu’il y à déjà suffisamment de personnes offrant le même service sur le marché, les nouvelles entreprises craindront d’entrer car la concurrence est déjà trop forte.
    • Exigences d’investissement élevées  – Seules les entreprises qui peuvent se permettre les investissements élevés peuvent pénétrer l’entreprise. Cela empêche les petites entreprises d’entrer sur le marché.
    • Brevets – Tout nouveau produit ou service doté de droits de brevet ne peut être reproduit par quiconque. Il protège donc l’entreprise qui a eu l’idée à l’origine.

Après l’analyse, vous devriez être en mesure de savoir clairement si vous êtes un suiveur, un nouvel entrant ou un leader du marché. Votre position vous guidera pour identifier vos principaux domaines de désavantage ou d’avantage concurrentiel.

Il doit également signaler les opportunités et les problèmes auxquels votre entreprise est confrontée. Regardez les révisions de prix, la pénétration du marché, les besoins de la gamme de produits et la couverture de distribution.

Enfin, pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing qui sécurisera et renforcera votre position sur le marché, intégrez l’analyse démographique à votre analyse concurrentielle.

CONCLUSION

Une analyse industrielle, sectorielle, concurrentielle n’est pas un événement ponctuel; cela devrait avoir lieu de temps en temps. Tout comme vous faites une analyse de votre inventaire, vous devez vous assurer d’effectuer l’analyse au bout de trois mois environ. En effet, la concurrence dans l’industrie et services  est en constante évolution; de nouvelles entreprises voient le jour, de nouvelles technologies et des innovations qui peuvent vous rendre vulnérable à la concurrence. Un étudiant stagiaire peut effectuer l’analyse industrielle avec des conseils et une aide appropriés.

Une bonne analyse industrielle vous évite d’être surpris par le changement technologique ou industriel. Comme vous ne pouvez pas réaliser une analyse industrielle sans une analyse de la concurrence, elle vous prépare et vous aide à prendre les meilleurs décisions.

Besoin d'une analyse concurrentielle?