Google commence l’indexation mobile en utilisant le contenu mobile pour tous les classements de recherche

Google commence l’indexation mobile en utilisant le contenu mobile pour tous les classements de recherche

Bien qu'il s'agisse d'une `` expérience '', il s'agit en fait du premier pas dans le virage prévu par Google pour se pencher principalement sur le contenu mobile, plutôt que sur le bureau, lors du choix du classement des résultats.

Google a commencé à tester son index mobile-first, qui examinera principalement la version mobile de votre site Web pour ses signaux de classement et se rabattra sur la version de bureau lorsqu’il n’y a pas de version mobile.

Nous nous attendions à ce que cela arrive et en avons même entendu parler il y a plus d’ un an , mais c’est la première fois que Google publie des détails sur l’index mobile-first sur son propre blog.

La plupart des recherches Google sont mobiles, mais l’index de Google est le bureau

Google a expliqué qu’il voit quotidiennement plus de recherches mobiles que de recherches sur ordinateur. Mais lorsque Google cherche à évaluer le classement d’une page dans Google, il examine actuellement la version de bureau du site – un problème que nous avons signalé il y a plus d’un an. Pour résoudre ce problème, Google examinera le contenu, les liens et les données structurées de la version mobile de votre site le cas échéant.

Google a écrit:

Pour rendre nos résultats plus utiles, nous avons commencé des expériences pour rendre notre index mobile d’abord. Bien que notre index de recherche restera un index unique de sites Web et d’applications, nos algorithmes utiliseront finalement principalement la version mobile du contenu d’un site pour classer les pages de ce site, comprendre les données structurées et afficher des extraits de ces pages dans notre résultats. Bien sûr, bien que notre index soit construit à partir de documents mobiles, nous allons continuer à créer une excellente expérience de recherche pour tous les utilisateurs, qu’ils proviennent d’appareils mobiles ou de bureau.

Avec ce changement, Google indexera principalement le contenu mobile et l’utilisera pour décider comment classer ses résultats, que vous soyez sur ordinateur ou mobile. Il n’y aura plus aucun type d’ajustement «adapté aux mobiles» uniquement pour les utilisateurs mobiles. En effet, si vous n’êtes pas compatible avec les mobiles, cela aura un impact même sur votre apparence pour les utilisateurs de bureau.

Google le teste mais espère le déployer à tous

Google a déclaré avoir lancé cette expérience et « continuer à expérimenter soigneusement au cours des prochains mois à petite échelle ». Google «accélérera ce changement lorsque nous serons convaincus que nous avons une excellente expérience utilisateur».

Pas de site mobile? Ne t’inquiète pas

Ceux qui n’ont pas de version mobile de leur site Web n’ont pas à s’inquiéter. Google utilisera simplement la version de bureau pour classer le site. Google a écrit: « [S] i vous n’avez qu’un site pour ordinateur, nous continuerons à indexer votre site pour ordinateur très bien, même si nous utilisons un agent utilisateur mobile pour afficher votre site. » Cela signifie également que si vous avez un site réactif, un site qui change dynamiquement le contenu en fonction du bureau ou de l’appareil mobile, vous n’avez rien de spécial à faire.

Bien sûr, si vous ne possédez pas de site mobile, vous ne bénéficierez pas de l’ augmentation du classement adapté aux mobiles . Mais cela est distinct de ces nouvelles de l’index mobile.

Comment pouvez-vous vous préparer?

Voici quelques recommandations que Google donne aux webmasters pour se préparer au changement:

  • Si vous avez un site réactif ou un site de diffusion dynamique où le contenu principal et le balisage sont équivalents sur les mobiles et les ordinateurs de bureau, vous ne devriez rien changer.
  • Si vous avez une configuration de site où le contenu principal et le balisage sont différents sur les mobiles et les ordinateurs de bureau, vous devez envisager d’apporter des modifications à votre site.
      • Assurez-vous de diffuser un balisage structuré pour la version bureau et mobile. Les sites peuvent vérifier l’équivalence de leur balisage structuré sur ordinateur et mobile en saisissant les URL des deux versions dans l’ outil de test des données structurées et en comparant la sortie.
      • Lorsque vous ajoutez des données structurées à un site mobile, évitez d’ajouter de grandes quantités de balisage qui ne sont pas pertinentes pour le contenu d’information spécifique de chaque document.
      • Utilisez l’ outil de test robots.txt pour vérifier que votre version mobile est accessible à Googlebot.
      • Les sites n’ont pas à modifier leurs liens canoniques ; nous continuerons à utiliser ces liens comme guides pour fournir les résultats appropriés à un utilisateur effectuant une recherche sur ordinateur ou mobile.
  • Si vous êtes le propriétaire d’un site qui n’a validé votre site pour ordinateur que dans la Search Console, veuillez ajouter et vérifier votre version mobile.

Nous vous tiendrons au courant

Au fur et à mesure que nous verrons les modifications apportées aux résultats et à l’index Google, nous vous signalerons tout problème. Lorsque cet index mobile-first sera entièrement déployé, nous vous en informerons tous.

Laisser un commentaire