Comment installer et configurer le réseau multisite WordPress

Comment installer et configurer le réseau multisite WordPress

Voulez-vous configurer et installer le réseau multisite WordPress? WordPress est livré avec une capacité intégrée pour créer plusieurs sites Web en utilisant la même installation WordPress.

Un réseau multisite WordPress est utilisé par les blogs, les écoles et les entreprises, qui doivent gérer des sites Web séparés mais souhaitent les gérer sous un seul tableau de bord.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer et configurer correctement un réseau multisite WordPress.

Principes de base du multisite WordPress

Qu'est-ce que le réseau multisite WordPress?

Un réseau WordPress Multisite vous permet d’exécuter et de gérer plusieurs sites ou blogs WordPress à partir d’une seule installation WordPress.

Il vous permet de créer instantanément de nouveaux sites et de les gérer en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe. Vous pouvez même autoriser d’autres utilisateurs à s’inscrire et à créer leurs propres blogs sur votre domaine.

Le réseau multisite WordPress est livré avec des paramètres avancés que vous pouvez utiliser pour personnaliser chaque site Web / blog de votre réseau.

Avantages de l'utilisation d'un réseau multisite WordPress

Dans de nombreuses situations, un réseau multisite WordPress peut être plus utile que la gestion de plusieurs sites WordPress autonomes. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un réseau multisite WordPress:

  1. En tant qu’administrateur réseau, vous pouvez facilement gérer plusieurs sites à partir d’un seul tableau de bord.
  2. Chaque site du réseau peut avoir ses propres administrateurs. Les administrateurs du site auront les capacités de gérer uniquement leur propre site Web.
  3. Vous pouvez installer des plugins / thèmes et les activer pour plusieurs sites avec un seul téléchargement.
  4. Le réseau multisite facilite également la gestion des mises à jour. Vous n’avez besoin de mettre à jour votre WordPress, vos plugins ou vos thèmes que sur une seule installation «principale».

Inconvénients de l'utilisation d'un réseau multisite WordPress

La création d’un réseau multisite WordPress n’est pas toujours utile pour gérer plusieurs sites. Voici quelques-uns des inconvénients que vous devez garder à l’esprit avant de configurer un réseau multisite.

  1. Tous les sites du réseau partagent les mêmes ressources. Cela signifie que lorsque votre réseau est en panne, tous les autres sites sont également en panne.
  2. Il n’est pas facile de gérer le trafic et les ressources du serveur pour les utilisateurs de niveau débutant. Au cas où l’un de vos sites Web recevrait un trafic inattendu, cela affectera tous les autres sites Web du réseau.
  3. Si un site Web est piraté, cela signifie que tous les sites de votre réseau seront piratés.
  4. Certains plugins WordPress peuvent ne pas fonctionner correctement sur un réseau multisite.
  5. Le réseau multisite WordPress n’est pas correctement pris en charge par tous les fournisseurs d’hébergement Web, ce qui limite vos options. Nous en reparlerons plus tard dans l’article.

Qui a besoin d'un réseau multisite WordPress?

Ce n’est pas parce que vous gérez plusieurs sites Web WordPress que vous devez commencer à utiliser un réseau multisite.

Il existe des outils tiers pour gérer plusieurs sites WordPress à partir d’un seul tableau de bord. Des outils comme InfiniteWP ou iThemes Sync facilitent la gestion de plusieurs sites WordPress sous un même toit sans basculer d’un site à l’autre.

Voici quelques scénarios où la création d’un réseau multisite a du sens:

  1. Un site Web de magazine avec différentes sections gérées par différentes équipes.
  2. Un site Web professionnel avec des sous-sites pour différents emplacements et succursales.
  3. Les sites Web gouvernementaux ou à but non lucratif peuvent utiliser le multisite WordPress pour différents départements, emplacements et régions.
  4. Votre propre réseau de blogs fonctionnant sur plusieurs sous-domaines.
  5. Écoles et collèges permettant aux étudiants de créer leurs propres blogs sur les serveurs de l’école.

Installation et configuration multisites de WordPress

Exigences pour un réseau multisite WordPress

Tous les sites Web d’un réseau multisite WordPress partagent les mêmes ressources de serveur. Cela signifie que la chose la plus importante dont vous aurez besoin est un bon hébergement WordPress .

Si vous prévoyez de n’avoir que quelques sites Web à faible trafic, vous pouvez probablement vous en sortir avec l’ hébergement partagé .

Cependant, en raison de la nature du réseau multisite, vous aurez besoin d’un hébergement VPS ou d’un serveur dédié à mesure que vos sites se développent.

Nous recommandons Bluehost car ils offrent à la fois un hébergement partagé et des serveurs VPS / dédiés, et ils sont également l’un des partenaires d’hébergement WordPress officiels.

Si vous recherchez une alternative, SiteGround et WP Engine fournissent un excellent service pour le réseau multisite WordPress. Webproaction. peux vous fournir ce service à votre demande

Outre l’hébergement Web, vous aurez besoin des connaissances de base sur l’installation de WordPress et l’ édition de fichiers via FTP .

Choix d'une structure de domaine pour votre réseau multisite

Sur un réseau multisite WordPress, vous pouvez ajouter de nouveaux sites en utilisant des sous- domaines ou des sous-répertoires.

Exemple de sous-domaine:
http://site1.example.com

Exemple de sous-répertoire:
http://example.com/site1/

Si vous choisissez des sous-domaines, vous devrez configurer des sous-domaines génériques sur votre serveur. Nous vous montrerons comment faire cela dans la prochaine étape.

D’autre part, si vous choisissez des sous-répertoires ou des URL basées sur des chemins pour les sites de votre réseau, vous pouvez ignorer l’étape suivante.

Laisser un commentaire