Mise à jour de l’algorithme Google le 10 août 2020?

Google à t'il mis à jours son algorithme de résultat de recherche?

Conseil en référencement naturel

Une mise à jour Google du 10 août 2020?  Ce que nous savons jusqu’à présent…

Il y à fort à parier que Google vient de mettre à jour ses algorithmes ce 10 aout 2020! Pour l’heure aucune confirmation officiel de la part de Google. Beaucoup de discutions sur les forums, groupes SEO et référenceurs qui en parles!

Il semblerait que pas mal de site internet à forte autorité ont vu leur classement diminuer dans les SERP depuis le 10 Aout… Ce changement toucherai essentiellement les classements dans les résultats de recherche. Cependant, aucun modèle d’algorithme clair n’a pu être mise au jour!

Que fait cette "mise à jour" de Google?

Impossible de savoir ce qui se passe réellement! Certains(es) disent que le changement d’algorithme à ajusté le classement des moteurs de recherche pour que les pages de mauvaise qualité gagnent les dix premières places dans les résultats de recherche. Cela semble ahurissant, mais apparement confirmé sur la toile à travers le monde. Les résultats de recherche locaux serait impacté voir doublé par les GAFA,  ainsi que par des annuaires et forums de très faible qualité! Des résultats de recherche pas très pertinents et qualitatif non? Ces sites web sont pour certains une bon vivier de spameurs! Mais alors que se passe t’il? 

Un bug de l’algoritme Google?

Les sites Web de commerce électronique ont semblé glisser en faveur des listes de forums, d’annuaires et de médias sociaux. Les premières page sont mystérieusement encombrées de sites Web de spam, de camouflage et de phishing. De quoi ravir les référenceurs  aux techniques BlackHat! 

Sur les forums, site SEO, et à travers le monde beaucoup ont signalé que leurs sites étaient déclassés au profit des sites Web contenant du spam et des listes de répertoires. Personne ne mentionne pour le moment avoir bénéficié positivement de cette mise à jour si celle ci est bien confirmé.

Le succès de Google sur les moteurs de recherche concurrents tel que bing, et yahoo est que son algorithme offre une expérience utilisateur la plus logique et la plus agréable du moment. Je ne vois pas bien la logique qu’il peut se cacher derriere tout cela!

Il est encore trop tôt pour conclure, mais il est certain qu’une grosse mise à jour de google est en cours OU simplement un bug! Il ne faut toute fois pas exclure une mise à jour Google de son algorithme…

Je remettrais ce billet régulièrement à jours pour vous donner des nouvelles.

Que devez vous faire?

Continuez à surveiller vos classements et notez tout changement! Il est important d’attendre que la mise à jour soit complètement déployée ou que Google ait confirmé les soupçons. N’entamez aucune manipulation sur vos sites web, il est bien trop tôt pour le faire!

Mise à jour:

Cette mise à jour n’en était finalement pas une! Un message de John Mueller sur Twitter nous apprend qu’il s’agit en fait d’un bug qui a entre temps été réglé.

Laisser un commentaire